Album 2015 - 2016

Utilisation d'un défibrilateur

Dimanche 10 avril de 9 h à 13 h, Place Jules Nadi :
ACCES, l'association départementale des sapeurs pompiers et la Croix Rouge de Romans ont proposé
une initiation à l'utilisation d'un défibrillateur.

   

Assemblée générale du CRUP-RA (03 mars 2016)

Le jeudi 3 mars 2016, s'est tenue au Touvet, l'assemblée générale annuelle du Comité régional des UP de Rhône-Alpes.

À l'ordre du jour : rapport moral, rapport d'activités présentés par le président du CRUP-RA, Michel François, administrateur d'ACCÉS, bilan financier...

Conférence : ACCUEILLIR, mémoire de l'immigration et dialogue interculturel en Rhône-Alpes (28 janvier 2016)

         

Conférence à deux voix sur les immigrants et l'histoire de leur accueil

Ce 28 janvier 2016, une centaine de personnes assistait, à l'invitation d'ACCÉS Université populaire de Romans, à une conférence à deux voix sur le thème de l’immigration et de l'accueil. Philippe Hanus, historien et Abdellatif Chaouite, anthropologue ont bénéficié d'une écoute attentive et leurs propos ont suscité un grand intérêt. Les deux intervenants de cette soirée, organisée à la Maison citoyenne Noël Guichard à la Monnaie, contribuent dans le cadre du réseau-forum régional TRACES à la reconnaissance dans le patrimoine national des diverses migrations passées et présentes.

Après avoir constaté la permanence des migrations dans l'histoire et particulièrement dans la France de l'ancien régime, ils ont mis en évidence l’intervention des administrations dans cette question au XIXe siècle. Un passeport intérieur pour les ouvriers est établi et, à partir de 1850, les Belges et les Italiens sont sollicités pour pallier un déficit démographique qui inquiète déjà les gouvernants. Les intervenants évoquent aussi la grande crise économique de la fin de ce même XIXe siècle : la violence se déchaîne alors contre les Italiens à Marseille puis à Aigues-Mortes alors que d'autres « boucs émissaires » comme les Juifs sont désignés. Dans le même temps, la colonisation se poursuit sous l’influence des « scientifiques » adeptes des classements hiérarchiques des êtres humains et des peuples. Ce cadre mental aura encore beaucoup de répercutions au XXe siècle sur la perception des immigrants non européens.

Les Français découvrent, au XXe siècle, des représentants des peuples colonisés, comme combattants et surtout comme travailleurs de remplacement, au cours des deux guerres mondiales. Pour accompagner la reconstruction qui a suivi la seconde guerre mondiale, les grandes entreprises recrutent des Italiens, avec un processus humiliant de sélection, puis des « Indigènes » algériens considérés comme Français jusqu'en 1962.

P. Hanus et A. Chaouite insistent sur l’importance dans ce domaine de l’immigration, de la rupture des années 70. Dès le début de la crise économique, l'État décrète la fin de l'immigration de travail, il instaure la politique de regroupement familial et de l’incitation au retour. Ces années sont marquées par une montée du racisme et du populisme politique mais aussi par une mobilisation de la société civile et des associations constituées en « bureaux d'accueil » autour des réfugiés asiatiques ou chiliens.

La marche pacifique des Beurs de 1983, inspirée de M-L King et ses manifestions culturelles qui l'ont suivi participent à la visibilité d'une immigration venant du Sud, que la société française ne reconnaît pas toujours comme pleinement légitime, l'irruption de l'Islamisme depuis 1979 aggravant cette défiance.

Un travail de mémoire approfondi sur l'immigration peut-il être utile pour éclairer autrement des décisions politiques ? C'est bien l'enjeu de cette soirée à laquelle de nombreuses associations se sont associées dont ASTI qui présentait une belle exposition sur son travail de parrainage.

Voir l'article du Dauphiné Libéré du 31 janvier 2016

Formation CRUP-RA (03 décembre 2015)

Une journée de formation organisée par le CRUP-RA, à Grenoble, le 3 décembre, ayant pour thème : Le parcours d'engagement des bénévoles, au sein des UP.

Plus d'info

Colloque de l'AUPF (20 novembre 2015)

ACCÉS a participé au colloque annuel de l’Association des UP de France qui s’est tenu, les 20, 21 et 22 novembre 2016, à Cusset, près de Vichy.

Plus d'info

Réunion CRUP-RA (10 novembre 2015)

Compte-rendu de la réunion du Comité régional des UP des Rhône-Alpes qui s'est tenu le 10 novembre 2015, à La Roche-sur-Foron

Plus d'info

Assemblée Générale (8 octobre 2015)

Notre assemblée générale s'est déroulée le jeudi 8 octobre 2015 à la salle Charles Michels

Soirée "littérature, vin et chocolat (6 octobre 2015)

    

Au lycée Hôtelier de Tain l'Hermitage, soirée "Littérature, vin et chocolat".

Dégustation de chocolats Valrhona et d'excellents crus de la vallée du Rhône, autour d'un buffet préparé par les élèves du lycée et les jeunes apprentis de l'Adapei pour les desserts. En compagnie de talent comme Roald Dahl, Michel Onfray, Mme de Sévigné, Michel Tournier...

Journée Portes Ouvertes (5 septembre 2015)

         

         

Les Portes ouvertes de notre association se sont tenues, dans nos locaux, le samedi 5 septembre, de 10 à 16h.

Ce fut l'occasion de rencontrer certains de nos intervenants en langues, couture, tricot, pyssankas, informatique, boutis, art floral, origami, GPS... et de partager le verre de l'amitié, à 11h45.

Pendant ce temps, d'autres administrateurs participaient au forum des associations de Bourg-de-Péage.

Forum des associations de Romans (29 août 2015)

ACCÉS, le samedi 29 août, a participé au forum des associations de la ville de Romans. Plus de 200 visiteurs sont venus se renseigner et chercher des plaquettes.

Des bénévoles, dans nos locaux, accueillaient aussi les personnes qui souhaitaient s'inscrire à des modules pour la saison 2015/2016.

Réunion de la coordination (26 juillet 2015)

    

Le jeudi 5 novembre 2015, c'était au tour de l'UP tricastine d'accueillir la réunion de la coordination 26/07.

Au programme de ce temps de réflexion et d'aide mutuelle :

  • Tour de table, avec comme fil rouge, les points clés de notre programmation 2015-2016 (5 à 10 min par UP)
  • Point de situation du CRUP-RA, et de l’AUPF.

Puis débattre et s’informer sur quelques sujets :

  • Mise en place, au 1er janvier, de la complémentaire santé
  • Déclaration d’intérêt général (avantages, inconvénients, qui y est, comment faire ?...)