Accés Université Populaire - Mars 2017
Infolettre
N°4

Le billet des coprésidents 

ACCES poursuit la diversification de ses activités et sa démarche d’ouverture.

Notre association s’est diversifiée en organisant un mini colloque sur les trois religions monothéistes, deux débats citoyens et une après-midi cinéma hors programme.

Notre université populaire participe à des démarches inter associatives qui, pour certaines ont abouti à une action commune (Le bénévolat), et d’autres travaillent à la construction de projets communs. Toutes ces ouvertures permettent de nous faire connaître et d’élargir notre réseau.

L’ensemble de ces actions favorise le développement de l’Education Populaire sur notre territoire.

Annick BOUREZ, Monique MERLE, Jean-Claude PELLERIN

La vie de l'association

ACCÉS l'a fait :

Le samedi 4 février dernier, ACCES a innové en proposant une activité en dehors de la programmation...

Il s’agissait d’un après-midi au Lux à Valence à l’occasion du festival VIVA PATRIMOINE. Nous avons noué d’excellentes relations avec cette Scène nationale qui ont permis d’offrir à nos adhérents une visite-conférence passionnante de l’exposition Alexeïff/Parker : Montreurs d’ombres, deux artistes majeurs de la gravure et du cinéma d’animation, inventeurs de l’écran d’épingles et d’une machine à « totalisation », qui permet de donner forme à la lumière.

La visite de l’exposition menée avec brio par son commissaire, un spécialiste de l’histoire du patrimoine cinématographique, était suivie d’une projection de films rares et d’une remarquable créativité.


Le succès rencontré auprès de nos adhérents a été encourageant. Nous voulons être de plus en plus attentifs à la vitalité culturelle de notre région tout en développant notre visée spécifique d'éducation populaire. Attendez-vous donc à d’autres propositions hors-programme !

ACCÉS le fera : 

Salon Atout’âges 2017
ACCES participera le vendredi 7 avril 2017 au Salon Atout’âges organisé par la ville de Bourg de Péage à la salle Jean Cocteau.

Nous présenterons des jeux de société, activité qui favorise les liens intergénérationnels. Nous jouerons avec des visiteurs et des enfants des écoles à partir de 16h.


ACCÉS aimerait le faire

D'ores et déjà les forces se rassemblent pour bâtir le programme 2017-2018. Le fil rouge changera de couleur. Il deviendra vert et reliera les modules consacrés aux questions d'environnement, d'écologie et de santé.

ACCÉS dans le réseau des Universités populaires

ACCÉS poursuit son implication dans le réseau des universités populaires :

  • en Drôme Ardèche, à travers des rencontres biannuelles riches de partages d'expériences
  • en Auvergne Rhône Alpes, par sa participation à l'évolution du Comité Régional
  • au niveau national, en accueillant le colloque 2017 de l'Association des Universités Populaires de France


Autour de quelques modules

En vitrine : 

Présidentielles... et si on analysait les documents ?

Une autre façon d’être un citoyen actif face à cette échéance capitale dans la vie démocratique de la France.

En plus des discours, meetings, débats... les propositions des candidats à l’élection présidentielle passent par des supports visuels (affiches, tracts, déclarations ou profession de foi...). Ceux-ci utilisent des codes visuels (couleurs, graphisme, vocabulaire, choix des illustrations...). Les intervenants vous invitent à analyser les productions des différents candidats à l'élection présidentielle pour mieux les comprendre sous l’angle des lois de la communication, sans considération politique.

1ère séance : jeudi 13 avril – 18h. Notions générales. Analyse des documents des primaires et des candidats du premier tour
2ème séance : jeudi 23 mai – 18h. Analyse de tous les documents (1er et 2ème tour) utilisés pendant les présidentielles 2017.

En lumière : 

Le bénévolat : un débat citoyen.

A partir de la synthèse du travail fait par les associations ACCES, Amicale Laïque, Artisans du monde, Maison de Quartier Saint Nicolas, Observatoire Citoyen de la Démocratie Locale, Secours Populaire, Vélo Touristique Romanais Péageois (fonctionnement et échanges d’expériences) nous ouvrirons une réflexion sur le rôle du bénévole dans l’association, dans la cité, dans la société en général.

Jeudi 30 mars à 18h à la Maison citoyenne Noël Guichard.

Hors programme : La journée du 8 mai

Comme chaque année réservez votre journée du 8 mai.
Cette année nous irons en Ardèche : le matin, balade panoramique au-dessus de Tournon, pique-nique au bord du Rhône à St Jean de Muzols, l’après-midi découverte du patrimoine local et enfin le soir, repas dans un restaurant panoramique sur la vallée du Rhône à Ozon.
Cette grande journée conviviale est ouverte à tous : venez nombreux en famille, avec des amis puisque « En mai, fais ce qu’il te plait ».
Inscriptions à ACCES

Hors ACCÉS : 

Nous avons engagé une démarche de collaboration avec des associations locales évoluant dans le champ de l’Education Populaire. Les premières rencontres nous ont permis de mieux connaitre nos actions respectives, de confronter nos regards sur l’Education Populaire. La réflexion se poursuit pour construire d’éventuelles actions communes.

À noter

Toutes les informations sur les modules sont sur le site d'ACCÉS : www.accesromans.com

 Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. Confucius